Tout d'abord, il faut différencier le flexitarisme, le pesco-végétarisme, le végétarisme, le végétalisme et le veganisme ! 🧐
Quésaco tout ces mots là ?
➛ Le flexitarien est quelqu'un qui a fortement diminué sa consommation de viande, mais qui n'est pas encore totalement végétarien.
➛ Le pesco-végétarien, ne mange pas de viande et mange seulement du poisson, des crustacés et des mollusques.
➛ Le végétarien exclu la consommation de chair animale de son alimentation, on l'appelle plus précisément "ovo-lacto-végétarien", car il continue à manger des végétaux, et des aliments d'origine animale (œuf, fromage, yaourt...).
➛ Le végétalien consomme seulement des aliments issus du monde végétal.
➛ Le vegan ne mange aucun produit issus de l'exploitation animale (œuf, miel...) cet engagement s'étend au-delà des pratiques alimentaires, c'est un mode de vie, il ne porte pas de laine, de fourrure ou de cuir.
Le plaisir est primordial !
Déjà, le premier conseil que je peux vous donner c’est d’y aller par étape
STEP BY STEP !
Devenir végétarien.ne ne se fait pas en un claquement de doigt ; imaginez : "fixez ce GIF durant 3 minutes et vous serez végétarien.ne" 😂
Trêve de plaisanterie !
Dans un premier temps, vous pouvez arrêter totalement la viande rouge, par la suite la viande blanche, puis le poisson.
Comment ne pas avoir de carences ?
En enlevant cette catégorie d’aliment de votre quotidien, votre apport en protéine va être nettement diminué, et peut entraîner des carences en protéines ! Parmi les 21 acides aminés, 8 ne sont pas fabriqués par l’organisme, on les obtient à travers l’alimentation, mais ils ne sont pas tous présent dans les végétaux, c’est pour cela que votre apport en protéines peut vite devenir insuffisant. Il va falloir apporter ces acides aminés dit essentiels grâce à d'autres aliments !
Pourquoi, je vais avoir des carences ? 😨
Noooon, pas de panique ! Dans la majorité des cas (même 99 % des cas), aucune carence n'est constatée chez les personnes qui passe à un régime végétarien, c'est juste une précaution, car votre santé est très importante ! Si vous avez une alimentation équilibrée, que vous suivez les conseils que je vous donne il y a zéro risque !
En revanche c'est différent pour ceux qui s'orientent vers un régime végétalien, je parlerai de celui-ci dans un futur post.
« Les végétariens sont au pire en aussi bonne santé que les omnivores. Plusieurs études anglo-saxonnes montrent même une augmentation de leur espérance de vie grâce à un effet préventif sur les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers », affirme le Dr Jérôme Bernard-Pellet.
Si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à demander à votre médecin, 6 mois après avoir arrêté totalement la viande et le poisson, de faire un bilan sanguin complet pour vérifier.
⚠️ Devenir végétarien avant 18 ans n'est pas conseillé ⚠️
Quels vont être tes nouveaux apports en protéines ?
Il va falloir remplacer les protéines dites animales par les protéines végétales.
Pour visualiser :
un steak de 100 g = 19 g de protéines
100 g de saumon = 21 g de protéines
Votre nouvelle source de protéine va être : les légumineuses, les céréales complètes, les graines oléagineuses, les produits laitiers. Associez les légumes secs et les produits céréaliers pour apporter suffisamment d’acides aminés essentiels lors des repas.
Une source abondante de protéines se trouve dans les légumineuses (pois, haricots blancs/rouges, lentilles,…), ainsi que dans des produits dérivés du soja ou du blé comme le tofu, le tempeh et le seitan.
Pour visualiser :
100 g de lentilles = 25 g de protéines
100 g de seitan = 20 g de protéines
Les protéines des légumineuses sont déficientes en méthionine et cystéine et les protéines des céréales en lysine. Il faut les consommer ensemble pour avoir l'ensemble des acides aminés nécessaires. Par exemple, vous pouvez associer les haricots rouges avec du riz et hop le tour est jouer ! C'est simple, non ?
Les œufs vous apporteront également des protéines, tout comme les produits laitiers (fromage, lait, yaourt), n’hésitez pas à varier ou à goûter de nouveaux produits tel que les yaourts au lait de chèvre, de soja et les boissons végétales.
Quand est-il pour l'apport en micro-nutriments et en oméga-3 ?
Seuls 2 micro-nutriments sont difficiles à trouver dans une alimentation exclusivement végétale : le zinc et la vitamine B12. Mais œuf et produit laitier suffisent à couvrir les besoins, c'est grâce à ça que les carences sont rares chez les végétariens.
Pour ce qui est de l'oméga-3, qui se trouve généralement dans les poissons gras, un choix judicieux en huiles végétales et une consommation quotidienne d'oléagineux (noisette, noix, ...) suffit à combler les besoins !
Pour ne pas faire les mêmes recettes chaque semaine n’hésitez pas à acheter des livres de cuisine végétarienne fait pas une diététicienne ou d’aller sur internet il y en a des milliers, j'en prépare également quelques-unes que j'ajouterai sur ce site !
Mon histoire
Je trouve ça assez spécial de devoir catégoriser les personnes en fonction de ce qu'elle mange, mais il y a tellement de régimes différent maintenant qu'on est obligé de leur attribuer un nom pour s'y retrouver !
Moi, je suis flexitarienne, je trouve ce mot très bizarre, je vous rassure je ne me définis pas comme ça dans la vie réelle, j'explique juste que j'ai décidé de diminuer ma consommation de viande quand on me le demande et je ne dis pas "Bonjour, moi c'est Morgane je suis flexitarienne", ils me trouveraient très chelou, et ça serait compréhensible !
J'ai décidé de diminuer ma consommation de viande pour réduire l'impact sur l'environnement. Selon différentes études, pour limiter le réchauffement climatique, il est nécessaire de changer nos manières de consommer et notamment en réduisant notre consommation en viande. C'est la seule et unique raison qui m'a poussé à changer mon alimentation, j'arrête tout simplement d'en acheter, j'en mange seulement lorsque je vais au restaurant et qu'un plat contenant de la viande me donne vraiment envie, quand je suis invitée et lors des fêtes de fin d'année aux repas de famille.
Comments