top of page

LES GRAINES DE LIN

Dernière mise à jour : 2 juil. 2021

Déjà visuellement cela ressemble à ça :


Ici, on va parler de leur bienfait pour la santé.


Il y a plus de 100 espèces de lin différents, pour l'alimentation il faut choisir les graines de lin brunes et blondes.

Protection cardiovasculaire

Il faut savoir que ces graines sont très riches, et sont même la meilleure source en oméga-3 connu aujourd’hui. En effet, le lin en graine ou en huile participe donc à réduire le taux de cholestérol total et le mauvais cholestérol dans le sang.


En 2014, des études canadiennes ont prouvé que les graines de lin avaient un réel effet sur le cholestérol, donc elles seraient protectrices des pathologies cardiaques.


Troubles digestifs

Elles sont très riches en fibres solubles et insolubles, donc importantes pour la régulation du transit intestinal ! En plus de ça, les graines de lin ont un effet laxatif elle lutte donc efficacement contre la constipation.


Comment les consommer ?


L’huile de lin

L’huile de lin ne peut pas être utilisée pour la cuisson ou la friture, c’est une huile délicate donc elle ne peut pas être exposée à des températures élevées. N’hésitez pas à l’utiliser pour vos salades !


Les graines de lin entières

Vous pouvez ajouter les graines de lin entières à vos salades, en mettre dans votre pâte à pain, à muffin.

Les graines de lin moulues

Vous les trouverez plus facilement dans des magasins bio mais certaines grandes surfaces en ont, elles peuvent être, comme les graines de lin entières, incorporées à la pâte à pain, mais aussi à la pâte à pizza, pâte à burger et bien d’autres !


➫ Pour une meilleure assimilation, il est préférable de consommer les graines de lin moulues, ou concassées, en effet, notre corps aura du mal à digérer la coque du lin qui est très soluble et on n'aura donc pas les effets voulus.


Contre-indications

Si vous avez des diverticules au niveau de l’intestin, c’est déconseillé ! Ces petites graines pourraient se coller à la paroi de votre intestin ce qui provoquerait une inflammation.

Sinon, elles n’ont aucun effet indésirable, il suffit simplement de les consommer selon les doses recommandées et ne pas avaler 3 kg de graines de lin d’un coup on est bien d’accord.


Astuce beauté

En plus de tout ses bienfaits pour la santé, vous savez quoi ? Vos cheveux vont adorer ces merveilleuses graines !

Vous mettez un verre de graine de lin dans une casserole d’eau bouillante, au bout de 5 à 10 min, un gel va se former, vous éteignez votre plaque de cuisson puis vous séparez les graines du gel, grâce à une écumoire ou une passoire. Lorsque qu’il est froid, vous pouvez appliquer ce gel dans vos cheveux secs pendant 15-30 minutes puis faire votre routine capillaire au fil des utilisations vos cheveux vont être brillant, perso mes cheveux me remercient !



Donc que du positif sur ces petites graines au grand pouvoir, vous pouvez dorénavant les inclure dans vos préparations sous forme moulues pour avoir un maximum de bienfait.


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lasagne ricotta/épinards

Ingrédients : 1 paquet de feuilles pour lasagnes fraîches 500 g d'épinards frais 250 g de ricotta 50 g de parmesan fraîchement râpé 2...

Comments


Diététicienne - Nutritionniste

bottom of page